Francophonie
Le Maroc est un mélange intrigant de cultures, où le français et l'arabe jouent un rôle important. Du passé de la colonisation à l'utilisation du français jusqu'à aujourd'hui, nous allons vous parler aujourd'hui de ce pays fascinant, en termes de langue et de culture.
Le français a été introduit pour la première fois en 1912, il était utilisé pour l'éducation et l'administration. Par conséquent, de nombreux Marocains ont appris le français comme deuxième langue. Après la proclamation de l'indépendance, beaucoup de choses, comme l'éducation, sont restées en français. Le français est une langue officielle et elle est encore largement utilisée aujourd'hui ;
Maintenant la pratique du Français est un phénomène propre à des grandes villes et une méthode de distinction de la classe sociale supérieure. La connaissance du français dépend de l'éducation qu'ils ont reçue. La système d'éducation est très divisé: plus on paie pour une éducation , meilleure est la qualité.
Au Maroc, l'arabe est la langue principale d'enseignement, mais le français est aussi enseigné, principalement pour faciliter la communication avec l'Europe et, comme nous l'avons mentionné plus haut, pour créer une division des classes.
Le français est également utilisé dans le secteur des entreprises. Principalement en raison des liens avec la France et parce qu'il s'agit de la langue la plus parlée au monde par comparaison avec l'arabe. Les secteurs de la finance, du tourisme et du commerce international utilisent tous le français comme langue de travail. Dans le secteur du tourisme, c'est particulièrement le cas parce que le Maroc est une destination très populaire pour les Français et qu'il est donc tout à fait logique de parler français.
Nous allons maintenant parler un peu plus des plats traditionnels et des spécialités du Maroc, le premier plat est la Shakshuka.
Le mot d'origine berbère signifie "mélange". C'est en fait un plat mijoté dans une seule poêle, à base d'œufs et de tomates, souvent accompagné de poivrons rouges et d'oignon, savoureux et rapide à préparer. Vous pouvez varier à l'infini en ajoutant des légumes, de la viande hachée, des saucisses, des pommes de terre, des herbes, du yaourt, etc.
C'est un plat sain et nutritif, qui en plus vous permet de vider les restes du frigo! On peut le manger quand on veut! Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au s ouper, c'est vous qui choisissez! La chakchouka est délicieuse à toute heure, avec du pain et une salade verte par exemple.
Le plat suivant est le tajine, un plat auquel vous pouvez ajouter de nombreux éléments de votre choix. Un tajine traditionnel est composé de nombreux légumes, tels que des pommes de terre et des tomates, ainsi que de viande ou de poisson. ça peut aussi être végétarien
Ensuite, nous prenons un thé à la menthe marocain frais. Ce thé peut en fait être bu à tout moment de la journée, mais il est très souvent servi après les repas comme une sorte de digestif. C'est aussi un signe d'hospitalité et il est souvent offert lorsque vous rendez visite à quelqu'un au Maroc. Le thé à la menthe est souvent versé très haut au-dessus du verre pour éviter la formation de mousse, mais certains disent aussi qu'il est versé très haut par respect pour le buveur. La tradition veut que l'on boive le thé avec la main droite.
voici un petit vidéo pour vous montrer
youtube.com/shorts/LDKdfRjdAe8
Nous allons maintenant vous en dire un peu plus sur les 2 artistes marocains que nous avons aimés et trouvés les plus inspirants.
Hassan El GLaoui est un peintre marocain. Il est né le 23 décembre 1923 à Marrakech et il est décédé en 2018. Premier Winston Churchill s'est assuré que Hassan puisse faire carrière dans l'art en disant à son père de ne pas lui interdire son amour pour l'art. Churchill le trouvait très talentueux. Il a peint beaucoup de chevaux et de fantaisies . Il a également peint des portraits.Son père était le dernier pacha de Marakech et il avait l'intention de suivre sa famille dans la politique.
En 1952, Hassan se rend à Paris pour étudier l'art à l'École des Beaux-Arts. Dans les années 1950 et 1960, les œuvres d'El Glaoui ont été exposées dans certaines des plus grandes galeries du monde, telles que les galeries Wildenstein et Hammer à New York... Lors d'un séjour à Marrakech en 1957, il est enlevé avec trois de ses frères par l'Istiqlal, et reste détenu pendant plus de 18 mois dans différents endroits.
Après sa libération, il est retourné vivre à Paris et un peu plus tard il est retourné au Maroc. Il meurt à l' âge de 94 ans. Maintenant je vais parler un peu plus de la peinture que vous voyez la.
La peinture s'appelle Assemblée de cavaliers, Vous voyez un grand groupe d'hommes à cheval. Il aimait beaucoup peindre des chevaux. Vous reconnaîtrez des chevaux dans presque tous ses tableaux. L'arrière-plan est flou et il n'y a donc pas de paysage. C'est une pratique courante dans ses peintures. C'est son style, les arrière-plans ainsi que les chevaux et les personnes sont vagues mais suffisamment clairs pour que l'on sache ce qu'ils représentent. En bas à droite, on peut voir sa signature en noir
Zenati est un peintre et un écrivain. Il est né en 1943 à Oujda. Sa famille était très pauvre et il n'y avait pas de père. Il a appris à lire et écrire à l'âge de 12 ans. Il a travaillé comme assistant médical et n'a jamais suivi de cours d'écriture et de peinture. Abderrahmane Zenati a visité de nombreux pays, il a aussi participé à plusieurs expositions tant au Maroc qu'à l'étranger, mais c'est à Oujda et Saïdia qu'il aime vivre, peindre et écrire... Maintenant, Zenati a 80 ans. Son nom 'Zenati' vient des tribus Zenata du Maroc et de l'Algérie qui ont fondé Oujda. Voici un petit texte qu'il a écrit:
MOURIR D'AMOUR:
Dans le temps qui passe et s'enfuit
Rien ne dure, tout se détruit.
C'était un amour comme un songe souriant
Un amour clairvoyant et insouciant
Un amour enviable qui habitait dans nos coeurs et enjoliver notre monde
Un amour qui est resté dans nos pensées profondes.
Pour notre travail artistique, nous avons décidé de réaliser un projet lié au recyclage des déchets, en particulier des déchets de papier. Nous voulons donner une nouvelle vie à des vieux décorations. Après coller les papiers sur les décorations, par exemple une vase, on va écrire des poèmes de zenati ou peindre les papiers comme le style de El Glaoui. On va donner l'argent de la vente des décorations à des familles défavorisées.
J'ai aussi quelques objets que j'ai au Maroc. Il s'agit d'une jarre et une assiete provenant directement d'une poterie, d'un porte-clés provenant d'un bazar à Marrakech, d'un bracelet acheté dans un souk à Agadir et d'huile d'argan pour les cheveux. Merci pour votre attention et nous espérons que vous avez appris quelque chose du Maroc.